PRÉSENTATION

Je m’appelle Maxime Tessier, je suis né en 1991, originaire de Perpignan, habitant maintenant dans l’Hérault.

 

Depuis toujours je lève les yeux vers le ciel, ayant eu à plusieurs reprises étant jeune, la possibilité d’observer la lune dans une lunette.

Mais ce n’est que vers 2012/2013 que j’ai ressenti le besoin d’apprendre à me servir de la petite lunette offerte par ma maman plusieurs années auparavant.

J’ai réussi mes premières observations lunaires seul et puis très peu de temps après, lors de vacances dans l’Hérault j’ai appris l’existence de l’Observatoire d’Aniane  et au même moment je me suis rendu compte qu’en tant qu’amateur il était possible de faire des choses que je n’avais jusque-là pas imaginé dans beaucoup de domaines liés à l’astronomie.

C’est à partir de cet instant que l’aventure à véritablement commencée.



Après quelques soirées publiques là-bas, j’ai rencontré un soir mes actuels amis, François Chevenet et David Legrand qui, de part leurs riches et nombreuses explications sur l’astrophotographie, m’ont entièrement convaincus, c’était “ÇA” que je voulais faire. (Je les remercie énormément cette soirée a fait de moi le gros passionné que je suis aujourd’hui.)

Je me suis donc mis en quête de mon premier setup photo tout en devenant adhérent de l’Observatoire.

En me rendant au festival de l’astronomie à Toulouse, j’ai rencontré Pierro (Pierro-Astro) a qui j’ai acheté mon premier matériel en évitant quelques erreurs grâce à ces conseils.

Lors des premières soirées adhérents j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes très intéressantes, et surtout de mon ami Davy Hubert qui pratiquait l’astrophoto depuis peu de temps.

Au fil du temps nous voulions continuer de progresser en photographie mais aussi apporter notre contribution dans la vie de l’Obs’ nous avons donc été élus au conseil d’administration.

Entre-temps je continuais de faire évoluer quelques détails au niveau matériel tout en essayant d’améliorer ma technique tant sur l’acquisition que sur le traitement.

Mes premières photos furent de grand instants très encourageants.

La découverte de Pixinsight trois mois après mes débuts, contribuera à me passionner particulièrement pour le traitement des images.

 

Après environ deux ans à Aniane, nous avons été quelques-uns à prendre la décision de monter une association qui nous ressemble vraiment, ALBE est née, en mai 2015. 

Avec le soutient des adhérents, j’ai pu devenir président de l’association qui est maintenant très active grâce au groupe de passionnés et amis que nous sommes, je remercie encore les nombreuses personnes qui lui donne vie.

Professionnellement j’e travaille maintenant dans l’astronomie en faisant des formations, des animations, de l’organisation de séjours ou de stage astronomique ainsi que de la photographie.

En 2020 nous avons créé avec cinq amis (Guillaume Doyen, Jonathan Fertil, Benjamin Lefèvre, David Malattia, Maxime Oudoux
et moi même.) le collectif NOX, une équipe destinée à de nombreux projets dans le domaine de la photographie. 

 

 

Vivre la photographie comme une aventure…

Maxime Tessier